Comment choisir son NAS ?

Comment choisir son NAS ?

7 novembre 2019 Non Par Raphia

Choisir le bon NAS est une décision qui a bel et bien son lot de difficultés. En effet, on note actuellement une forte augmentation du nombre de fabricants et de références. Les NAS sont actuellement équipés de nombreuses technologies, ce qui rend le choix plus dur. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons compilé pour vous les meilleurs critères de choix pour bien choisir votre NAS.

1-   Choisir le nombre de baies adaptées à vos besoins

Pour choisir le meilleur NAS, la première chose à faire est de définir l’usage que vous désirez en faire. C’est une étape primordiale, car le choix du nombre de baies en dépend. Par exemple, un NAS à deux baies permettant d’accueillir deux disques durs est largement suffisant si vous souhaitez simplement y stocker vos données personnelles, photos et documents administratifs numérisés.

Si par contre vous souhaitez acquérir un NAS pour y centraliser toutes les musiques, toutes les photos, tous les films, toutes les séries et tous les documents de tous les membres de votre famille, vous devrez orienter votre choix vers quelque chose de plus grand. Si tel est le cas, le NAS dont vous aurez besoin doit être pourvu de 4 baies, car il permet d’utiliser jusqu’à 4 disques durs de grande capacité. Ne l’oubliez pas, plus la quantité de fichiers volumineux est élevée, plus vous aurez besoin d’une plus grande capacité de stockage.

2-   Votre NAS sera-t-il doté d’un disque dur ou non ?

Lorsque vous choisissez quel NAS acheter, vous avez la possibilité de choisir entre un NAS déjà équipé d’un disque dur et un NAS fourni sans disque dur ou « vide ». Si vous jetez votre dévolu sur un NAS équipé d’un disque dur, vous devez bien réfléchir sur la capacité de stockage du disque dur et faire en sorte qu’elle soit suffisante pour stocker l’ensemble de vos données.

Si vous préférez orienter votre choix vers les NAS fournis sans disque dur, vous devez faire extrêmement attention sur le choix de vos disques durs. Vous devez donc choisir des disques durs adaptés à votre NAS. En effet, cela va de soi qu’un NAS fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7 a besoin de disques durs qui répondent à certaines exigences en termes de qualité afin de supporter la longue durée d’utilisation continue.

3-   Choisir le bon type de RAID

Pour optimiser la sécurité de vos contenus, les NAS offrent une particularité très intéressante : le RAID. Qu’est-ce que c’est ? Comment le RAID influence-t-il votre choix ?

Par définition, le RAID est un réglage du NAS qui permet de choisir la méthode d’organisation des données la plus efficace sur plusieurs disques durs. Le RAID a plusieurs objectifs, tels que la recherche de la performance pour réduire le temps de transfert de données ou la multiplication du nombre de copies d’un fichier pour garantir la sécurité de vos données au cas où un dysfonctionnement matériel venait à se produire. Il existe plusieurs types de RAID (RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 10, etc.). Cependant, les paramètres les plus fréquents et les recommandés sont le RAID 0 et le RAID 1, que nous allons voir un peu plus bas.

RAID 0

Objectif : rassembler plusieurs disques durs en un seul volume de stockage.

Avantage : Temps d’accès aux données raccourcis, accélération des transferts.

Inconvénient : Perte définitive des données lorsqu’un des disques durs tombe en panne.

RAID 1

Objectif : Copier les données d’un disque sur un autre pour plus de sécurité.

Avantage : Pas de perte de données, même en cas de défaillance de l’un des disques durs.

Inconvénient : Même si vous possédez deux disques de 1 To chacun, le stockage total disponible sur votre NAS reste égal à 1 To.

4-   La connectique

Un NAS comporte généralement plusieurs connecteurs. On peut entre autres citer le port USB 2.0 ou 3.0, la prise Ethernet, la prise VGA ou HDMI. Avant de faire votre achat, prenez bien le temps de revoir les différents connecteurs dont est équipé le NAS, car ils ont une grande influence sur la praticité d’utilisation et les performances du NAS.

5-   La marque

Les constructeurs les plus réputés sont Asustor, Synology, WD et Qnap. Chacun d’entre eux possède plusieurs dizaines de références. Si vous voulez acquérir un bon produit, se tourner vers les marques reconnues de ce genre peut vous être très bénéfique !